Améthyste

 

Pierre aux multiples vertus, presque universel, en tout cas une incontournable !

 

 

Histoire et Légende : 

 

Son nom vient du grec "améthustos" qui signifie « empêche l’ivresse ». Dans la mythologie grecque, le dieu Bacchus ou Dionysos (dieu de la vigne) jeta son dévolu sur une jeune fille prénommée « améthyste », mais la jeune fille fut terrifiée par l’aspect de satyre (corp d’homme pied et corne de bouc). La jolie jeune fille se mit alors à prier les dieux de la protéger. La déesse Diane, compatissante, la transforme en une pierre de cristal de roche limpide et pur. Pour la déesse, la pierre est un moyen de survie. Dionysos, malheureux et effondré, versa quelques gouttes de vin sur le cristal, qui prit aussitôt une couleur violette, le dieu de la vigne décréta alors que "quiconque boira dans une coupe en Améthyste ne pourra pas savourer l'ivresse de son vin".

 

Dans l’Égypte ancienne, elle est utilisée comme une amulette, on la taille pour en faire des sceaux, des anneaux et des figurines.

 

On la retrouve également dans le livre de l'Exode, du Lévitique et du livre des Nombres, qui font partie de la Bible. L’Améthyste fait partie des gemmes décorant le pectoral d’Aaron (premier grand prêtre d'Israël), elle est citée dans l’Apocalypse comme pierre ornant les assises de la Jérusalem céleste.

 

Au Moyen Age, elle était portée en talisman et offrait une protection contre le diable et les esprits malins. Elle fait partie des gemmes des rois, reines et évêques pour qui elle symbolisait la chasteté, et ou la pitié. On la retrouve aujourd’hui sur le sceptre royal d’Angleterre taillée en sphère.

 

De nos jours, l'Améthyste est très appréciée des joailliers du fait de la beauté de sa couleur et de sa pureté. Nous fêtons los noces d'Améthyste après 48 ans de mariage.

 

 

Caractéristique et Formation :

 

Mohs (dureté) : 7

Forme cristalline : Rhomboédrique, rarement des prismes.

Composition chimique : Dioxyde de Silicium.

Couleur : Toutes les nuances de violet.

Gisement : Brésil, Belgique, France, Madagascar, Russie, Uruguay.

 

L’améthyste fait partie de la famille des "Quartz", sa couleur varie en fonction de la concentration de manganèse et de fer. Elle se forme à des températures entre 100C° et 250C° dans des processus hydrothermaux à partir de solution d’acide silique et de d’un rayonnement radioactif provenant des roches environnantes. Ce processus fait passer une partie du fer et du quartz dans un état d’oxydation.

 

 

Vertus :

 

Plan Physique :

Bien connue pour sa capacité d’aide à l’endormissement, en la posant dans la chambre ou sous l’oreiller. Elle agit également sur les maux de tête, les douleurs aiguës et troubles gastriques.

Elle assure une meilleure cicatrisation, résorption des brûlures et diminue la fièvre.

A porter sur soi et associée à du Quartz fumé, elle va aider à lutter contre les comportements addictifs.

Plan émotionnel :

Pierre de Sagesse et d’Humilité. Elle stimule la créativité, l’inspiration, et l’imagination. Elle aide à la concentration, à la méditation et au discernement, favorise à la clarté d’esprit et apporte paix intérieure.

Pierre de Soutient Emotionnel. Réconfortante lors d’angoisse, tristesse, dépassement du deuil, elle agit sur la colère, le lâché prise, l’acceptation et prise de conscience.

Pierre de Protection. Dans les lieux de vie, elle apporte harmonie, joie et sérénité dans l’atmosphère, protège des influences extérieures.

 

Utilisation :

 

Vous pouvez porter l'améthyste, sous forme de pierre roulée dans une poche ou bijoux, en permanence sur vous, au contact de votre peau, par exemple la tenir dans vos mains vous permettra apaiser vos angoisses et sentiments négatifs. Lors de vos séances de méditation, la contemplation d'une Améthyste permet d'apporter calme, sérénité et concentration. Elle peut être apposée directement sur la zone du corps à traiter. Poser dans une pièce, l'Améthyste possède un effet purificateur et nettoyant, elle rayonne d'une énergie positive et  libératrice.

 

 

Purification et rechargement : 

 

Afin de pouvoir vous approprier votre pierre et avant toute utilisation, il est recommandé d'effectuer un rituel de purification. En effet, certaines pierres ont la capacité d'absorber les énergies qui l'entourent, elles peuvent donc être chargées en énergies négative.

Pour un nettoyage et une purification optimale, il est conseillé pour l'Améthyste soit de la tremper dans de l'eau distillée salée ou pas (durant 2-3h), soit de réaliser une purification indirecte par le sel pur, ou bien par la fumigation à l'aide d'Encens, Sauge Blanche ou Palo Santo.

 

Une fois votre pierre nettoyer, il est important de la rechargé en énergie positive afin de pouvoir profiter de ses vertus. Il suffit d'exposer votre pierre à la lumière Lunaire toute une nuit, la pleine lune de préférence.

Attention l'Améthyste n'aime pas le soleil et risque de perdre et ternir sa couleur.

Elle peut être rechargée sur une géode de cristal de Roche ou une fleur de vie durant quelques heures, à tout moment de votre journée.

 

Il existe d'autres méthodes de purification et rechargement, le plus important est de vous approprier votre propre rituel et qu'il vous permet d'être en accord avec vous même et vos valeurs.

 


Produits